Les insectes en élevage
Les insectes sont sources de nuisances pour les éleveurs et causent des désagréments considérables sur les animaux.
S’ils ont un rôle écologique incontestable, les insectes ont néanmoins une incidence économique néfaste sur la production animale.
Ils peuvent aussi être vecteurs d’agents pathogènes, leur identification est indispensable pour une lutte efficace et raisonnée.
Les insectes piqueurs préfèrent les animaux sombres. Les piqures d’insectes provoquent une inflammation avec un gonflement de la peau. Elles forment des plaques et des croûtes.
Les endroits préférés sont la zone abdominale, les oreilles, la zone du nez, l’intérieur des bras, des cuisses, la zone de l’anus, la zone inférieure des jambes, des orteils et dans un cas plus grave tout le corps.
Dans ce cas, il s’agit d’une allergie individuelle aux ectoparasites.
Les alpagas se grattent très souvent avec leurs ongles, leurs dents, ils se frottent contre des parois en bois, contre le sol. Ce problème va entrainer une exfoliation de l’épiderme sous forme de squames, qui sont des petits lambeaux de peau, plus ou moins importants, semblable à des pellicules ou des plaques plus ou moins étendues avec un épaississement de la peau.
En hiver, ces changements s’atténuent à condition que les dommages cutanés ne soient pas trop graves. Chez certains animaux, la fibre ne repousse pas sur ces zones ou de manière clairsemée.
Les moyens de lutte peuvent être biologiques ou mécaniques. La lutte chimique est basée sur l’utilisation de produits insecticides, d’origine naturelle ou de synthèse.
Les méthodes de prévention :
Utiliser des moustiquaires devant les abris et un ventilateur à l'intérieur
Masques anti-mouches qui protègent les yeux
Des masques anti-mouches qui protègent les yeux et les oreilles
Couvertures anti-insectes
Texte : Bochaton Catherine
Comments